samedi 20 août 2011

I have a dream

La phrase est déjà très entendue, dans des films, des poèmes, des chansons …et un peu partout ; ils ont dit qu’aucun être humain ou nation ne peut continuer à vivre sans rêve, il (le rêve) nous propulse vers l’avant, il est l’essence de notre vie et beaucoup plus : il lui donne un sens.

Les grands hommes de l’histoire ainsi que les grandes nations ne pouvaient existés et pérennisés que par leurs rêves, ils valaient ce que valaient la puissance de leurs rêves, nous ne savons pas beaucoup de choses sur leurs vies ni leurs états d’esprits avant le rêve, mais comme même assez pour son accomplissement.

A mon avis plusieurs questions nécessitent des réponses, je pose quelques unes même si elles ne sont pas en ordre, elles valent la peine d’être lu :

-Pourquoi nous nous rêvons plus ?
-Si un rêve n’est pas déjà prémédité !, où peut-on chercher son début !? Ou s’agit-il d’un fait spontané ?
-Est-il admissible de prendre un modèle de rêve et de le rêver !?
-Doit-on apprendre à rêver ? Peut-on obliger les gens à rêver ! ?
-Doit-on rêver tout en restant dans notre dormition !? Ou se réveiller et rêver ? Ou toujours restés en éveille pour rêver ?
-Peut-on laisser un rêve comme héritage à notre progéniture !?
-Peut-on rêver ensemble ou mieux partager un même rêve ? Si oui comment ?
-Qui décidera de la grandeur de notre rêve et de sa légitimité ?
-Est-ce le rêve d’une nation et la somme des rêves de ses individus, sinon qu’elle sera celui de l’individu par rapport à la nation ?
-Doit-on rêver à des rêves par étapes ou viser très haut directement ?
-Doit-on rêver selon nos moyens ? Ou rêver et puis créer ses moyens?

Très sûre que plus d’un lecteur veut et peut répondre a au moins une de ces questions, des réponses sont plus qu’indispensables a notre continuité, elles peuvent être divergentes mais elles doivent  s’orienter dans la même direction; personnellement j’ai une réponse a une question : quelle sera la vie sans rêve ?,  je dis elle sera comme la nôtre !.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire